Accueil » Articles » 12 au 26 novembre : Concertation sur les zones d’accélération d’énergies renouvelables(ZAER)
Consultation publique
Du 12 au 26 novembre 2024, concertation sur les zones d’accélération d’énergies renouvelables (ZAER)
La loi d’accélération des énergies renouvelables, promulguée le 10 mars 2023, prévoit d’identifier des « zones d’accélération » pour permettre le développement des énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, géothermie, gaz renouvelable…).
La zone d’accélération illustre la volonté de la commune d’orienter préférentiellement les projets de développement des énergies renouvelables (ENR) vers des espaces qu’elle estime adaptés. Ces projets pourront bénéficier de mécanismes financiers incitatifs. En revanche, le fait d’être situé en zone d’accélération ne garantit pas à un projet la délivrance de son autorisation ou de son permis.
Chaque habitant peut ainsi prendre connaissance des zones identifiées et faire connaître son avis sur les choix proposés en adressant un mail à urbanisme@villenoy.fr
La commune prendra connaissance des remarques émises par les habitants et délibérera le 27 novembre sur la délimitation des zones d’accélération définitives susceptibles d’accueillir des infrastructures de production d’énergies renouvelables.
Quelles zones sont susceptibles d’accueillir de telles infrastructures sur le territoire de la commune de Villenoy ?
La possibilité d’accueillir un projet solaire photovoltaïque au sol est identifiée sur la commune sur des délaissés de routes appartenant à l’Etat.